Décodage des marquages ​​des pneus

Pin
Send
Share
Send

Le marché moderne des "pneus" automobiles est assez large, les fabricants proposent des roues pour différentes conditions de route et différentes classes de voitures, et donc la question du bon choix est très pertinente de nos jours. Si vous regardez les flancs de pneus neufs, vous pouvez voir des dizaines de lettres et de chiffres qui indiquent les propriétés et le but d'un modèle particulier de caoutchouc automobile. Comment savoir quel modèle de caoutchouc convient à votre voiture ? Pour ce faire, vous devez déchiffrer tous ces marquages, dans lesquels nous vous aiderons en fait.

Le marquage principal des pneus de voiture est leur taille standard, indiquée par un code alphanumérique, par exemple, donc - 205/55 R16 94 H XL.

Le premier chiffre 205 indique la largeur du pneu et est indiqué en millimètres. Le nombre 55 est la série ou le profil du pneu, exprimé en pourcentage de la hauteur du profil du pneu par rapport à sa largeur, c'est-à-dire la hauteur du profil dans cet exemple est de 55 % de la largeur du caoutchouc. Sur certains modèles, la série n'est pas indiquée, ce qui signifie que le pneu est à profil complet et que le rapport hauteur/largeur de son profil est de 80 à 82%. Si la série de pneus est de 55 (comme dans notre exemple) ou moins, alors nous avons un caoutchouc à profil bas.

Plus loin dans le marquage de la taille standard, le code de lettre R est indiqué, que beaucoup prennent pour le rayon du pneu, bien qu'il indique en fait le type de construction du câble du pneu. Actuellement, la plupart des pneus sont produits avec une nappe radiale, désignée par la lettre R, mais certains fabricants continuent périodiquement de produire des pneus économiques avec une nappe biaisée obsolète, qui est généralement désignée par la lettre D. spécifiée en pouces. Ceux. dans notre exemple, les pneus sont conçus pour des jantes de 16 pouces.

Notez que le marquage de taille ci-dessus est européen, mais sur le marché des pneus, vous pouvez trouver des modèles fabriqués aux États-Unis, où il existe deux types de marquages ​​de pneus à la fois. Le premier ressemble le plus possible à son homologue européen - P 195/60 R14 ou LT 235/75 R15, où les lettres codes P et LT désignent l'appartenance au type de véhicule : P (Passanger) - une voiture de tourisme ; LT (camion léger) - camion léger. Le deuxième marquage est radicalement différent et ressemble à ceci - 31x10,5 R15, où 31 est le diamètre extérieur du pneu en pouces, 10,5 est la largeur du pneu en pouces, R est le type de corde et 15 est le diamètre d'atterrissage .

Revenons à l'étiquetage européen. Après les dimensions du pneu, plusieurs autres codes numériques et alphabétiques sont indiqués. Le chiffre 94 apparaissant dans notre exemple est l'indice de charge, c'est-à-dire la charge nominale maximale admissible du véhicule sur une roue. Notez que pour les voitures particulières, ce paramètre est secondaire, car il est donné avec une certaine marge, mais pour les petits camions et les fourgonnettes, il est très important. Par conséquent, avant d'acheter un nouveau jeu de pneus, assurez-vous de connaître la valeur requise dans le manuel de la voiture. . Si l'indice de charge maximale n'est pas indiqué dans la documentation de votre véhicule, il peut être calculé à l'aide du tableau ci-dessous, en tenant compte du rapport de l'indice avec le poids maximal autorisé du véhicule. Nous ajoutons que le tableau montre la charge maximale sur une roue, vous devez donc diviser la masse totale de votre voiture par 4, et ensuite seulement sélectionner l'indice de charge requis.

Plus loin dans la désignation de la taille standard, il y a un code de lettre indiquant l'indice de vitesse. Ce paramètre (dans notre cas, H), parle de la vitesse maximale autorisée de la voiture, à laquelle le fabricant garantit la préservation de toutes les propriétés du pneu pendant plusieurs heures. Le dépassement de cette limite de vitesse entraîne une usure accrue des pneus, une surchauffe et une perte d'adhérence. Pour déterminer la vitesse admissible correspondant à l'indice indiqué sur le pneu, vous pouvez également utiliser le tableau suivant d'indices de charge et de vitesse maximale :

La lettre code XL dans notre exemple est un marquage supplémentaire. Le code XL (parfois remplacé par Extra Load ou Reinforced en Russie) indique une construction de pneu renforcée. En plus de l'exemple ci-dessus, il existe d'autres marquages ​​supplémentaires, dont le lieu d'application sur le flanc du pneumatique peut varier selon le fabricant :

  • Les pneus Tubeless sont généralement étiquetés avec le code Tubeless, TUI ou TL de certains fabricants étrangers ;
  • Les pneus tube sont désignés TT, Tube Type ou MIT SCHLAUCH ;
  • Les pneus hiver sont marqués du code Winter, M + S, M&S ou M.S ;
  • Les pneus toutes saisons sont désignés Tous terrain ou Toutes saisons;
  • Les pneus spécialement conçus pour les SUV sont étiquetés avec le code SUV ;
  • Les pneus universels sont le plus souvent marqués R + W ou AW ;
  • Les pneus pour camions légers et bus sont étiquetés avec le code C, qui est également fourni avec le code PSI supplémentaire pour l'indice de pression ;
  • La plupart des fabricants marquent l'emplacement de l'indicateur d'usure avec le code TWI ;
  • Les pneus capables de continuer en cas de crevaison sont généralement étiquetés avec les codes RunFlat, RF, RFT, EMT, ZP ou SSR, selon le fabricant ;
  • Les pneus spécialement préparés pour la conduite par temps de pluie sont marqués des codes RAIN, WATER ou AQUA ;
  • La lettre E entourée d'un cercle indique le respect des normes de sécurité européennes ; La conformité à la norme américaine est indiquée par le code DOT.

En plus des codes alphabétiques, des étiquettes d'information peuvent également être apposées sur les flancs des pneus, contenant des informations supplémentaires sur les propriétés et les paramètres du pneu :

  • Le sens de rotation du pneu est indiqué par le lettrage Rotation suivi d'une flèche ;
  • L'extérieur du pneu est étiqueté Extérieur ou Côté tourné vers l'extérieur ;
  • Le côté intérieur, respectivement, est désigné Intérieur ou Côté tourné vers l'intérieur ;
  • Les pneus équipés d'un câble d'acier sont marqués du lettrage Steel ;
  • Les pneus qui ont une orientation stricte sur les côtés de l'installation sont indiqués par les inscriptions Gauche et Droite ;
  • La pression maximale autorisée des pneus en kPa est indiquée à côté de l'inscription MAX PRESSURE ;
  • Si le pneu est autorisé à être clouté, alors Studdable doit être placé sur son flanc ;
  • Les pneus qui ne sont pas autorisés à être cloutés sont étiquetés sans clous ;
  • Sur certains modèles de pneus, les fabricants appliquent le soi-disant coefficient d'adhérence de traction, qui a des valeurs de A, B et C, où A est la valeur la plus élevée ;
  • De plus, sur certains modèles, vous pouvez trouver le coefficient de résistance à l'usure de la bande de roulement, désigné par le code Treadwear ou TR et des nombres de 60 à 620. Plus la valeur est élevée, plus la bande de roulement durera longtemps ;
  • Les pneus qui ont reçu des défauts mineurs pendant la production qui ne réduisent pas leurs performances sont marqués d'un tampon spécial DA.

En plus des codes alphanumériques et des étiquettes d'information, des marques de couleur sont également appliquées sur les flancs des pneus, portant des informations utiles.

En particulier, un point ou un triangle jaune désigne le point le plus clair du pneu que vous souhaitez aligner avec le point le plus lourd de la jante pour faciliter l'équilibrage. Le point rouge indique l'emplacement de la discontinuité de force maximale aux jonctions des différentes couches de bus pendant le processus de fabrication. Lors de l'installation, il est conseillé d'aligner la marque rouge avec la marque blanche sur la jante, qui indique l'endroit le plus proche du centre de la roue.

Les bandes colorées sur la bande de roulement d'un pneu de voiture n'ont aucune signification sémantique pour le « consommateur ». Ces étiquettes sont placées afin de faciliter "l'identification" des pneus dans un grand entrepôt.

En plus des étiquettes de couleur, les fabricants de pneumatiques ont récemment commencé à fournir des étiquettes avec divers pictogrammes, qui, en fait, ne font que dupliquer des étiquettes d'information, rendant leur perception plus compréhensible. Par exemple, sur la figure suivante, les pictogrammes représentent (de gauche à droite) : les pneus été ; pneus adaptés aux routes mouillées; pneus d'hiver; caoutchouc économiseur de carburant; caoutchouc avec des caractéristiques de virage améliorées.

Il existe également des marquages ​​graphiques plus avancés, à l'aide desquels les constructeurs tentent de se démarquer sur le marché et de faciliter en même temps la vie des propriétaires de voitures. Par exemple, la société finlandaise Nokian équipe certains de ses modèles de pneus d'un indicateur d'usure d'origine, où des chiffres, enfoncés à différentes profondeurs, indiquent la hauteur de la bande de roulement restante, et un flocon de neige effaçable indique la capacité restante de la gomme en hiver.

Nous terminerons notre excursion dans le monde du marquage des pneus par un code numérique indiquant la date de fabrication du pneu. Actuellement, un code numérique à 4 chiffres est utilisé, par exemple 1805, inscrit, en règle générale, dans un contour ovale. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine au cours de laquelle le pneu a été produit, et les deux seconds indiquent l'année de fabrication. Ainsi, dans l'exemple illustré, les pneumatiques ont été produits au cours de la 18ème semaine de 2005, c'est-à-dire en avril.

Ajoutons que jusqu'en 2000, un code à 3 chiffres était utilisé, par exemple 108. Ici, les deux premiers chiffres indiquaient également la semaine de sortie, et le dernier - l'année de production. Dans le même temps, pour déterminer l'année exacte (1988 ou 1998), il faut faire attention aux symboles supplémentaires (généralement un triangle) appliqués après le code numérique. S'il n'y a pas de symboles, alors le pneu a été produit en 1988, si un triangle est dessiné, puis en 1998. Certains fabricants ont remplacé le triangle par un espace, tout en mettant tous les marquages ​​entre guillemets ou en les encadrant avec des astérisques - * 108 *.

Pin
Send
Share
Send